Quels sont les 3 points importants d’une rénovation responsable ?
J’ai à cœur de mettre en avant un territoire local et d’œuvrer pour une économie circulaire basée sur des valeurs environnementales, sociales et culturelles. Selon moi, une rénovation responsable se fait donc en fonction de cette philosophie :
1. Choix de matériaux locaux, biosourcés, réemployés ou recyclés.
Notre région est riche et en développement concernant les isolants. Pas loin de chez nous, des usines fabriquent des isolants avec de matériaux de réemploi, comme Buitex dans le Rhône qui recycle des fibres textiles pour en faire des panneaux isolants que nous avons pu observer à la recyclerie de Châtillon-sur-Chalaronne. Il y a aussi Isonat dans la Loire qui fabrique des panneaux en fibre de bois.
Egalement, quand il est question d’isolants biosourcés, la paille peut être achetée en botte à un agriculteur voisin.
En ce qui concerne les autres produits présents sur le marché, des magasins spécialisés locaux peuvent vous conseiller ou vous fournir des isolants, tels que Biosource Distribution à Saint-André-de-Corcy ou Matériaux Naturels de l’Ain à Crottet.
2. Coopération avec des acteurs et artisans locaux.
Certains maîtres d’œuvre et leur artisans se déplacent dans toute la France pour opérer leur chantier.
De mon côté, quand je prépare les chantiers pour mes clients, le choix des artisans se fait de manière géographique. Je fais en sorte de choisir des artisans qui habitent à moins de 30km du chantier, quand cela est possible. Je remarque que ce choix, en plus d’être pertinent écologiquement, est aussi un argument humainement parlant car l’artisan aura moins de trajet à faire et donc moins de fatigue et de stress.
A noter que ma zone de travail se trouve principalement dans l’Ain, dans le secteur de Châtillon-sur-Chalaronne, de Bourg-en-Bresse ou encore de Valserhône et du Plateau d’Hauteville. Je me déplace facilement du côté de Mâcon et de Villefranche-sur-Saône et ma zone de travail peut même s’étendre aux autres départements voisins à l’Ain.
3. Respect de l’histoire du bâtiment, des matériaux et des techniques traditionnelles utilisées dans la région.
Si vous commencez à me connaître, vous savez que j’ai une grande passion pour les bâtis anciens et le patrimoine architectural local. Ainsi quand je rénove un lieu, je respecte toujours l’histoire du bâtiment pour créer un intérieur en harmonie avec l’enveloppe extérieure. Quand on le peut, je vais aussi préconiser de rénover les bâtis avec des techniques plus traditionnelles et des matériaux naturels, à savoir la terre.
Comprendre comment fonctionne un vieux bâtiment et une technique de construction, aide énormément pour rénover de manière saine et durable.