La philosophie de l'agence
La philosophie de l'Agence s'appuie sur "Le plaisir d'habiter".
Dans un premier temps, le plaisir d'habiter s'allie à une architecture dite naturelle.
Imprégnée de l'Architecture naturelle du célèbre architecte Maurice SAUZET, il me paraît nécessaire, dans ce monde actuel où notre lieu de vie prend de l'importance, de penser un lieu avec intelligence et authenticité pour avoir le plaisir d'y vivre.
Ici, la notion d'Architecture naturelle fait référence à une architecture vernaculaire, une architecture qui s'inspire de la nature pour la faire entrer à l'intérieur du lieu de vie sous différents aspects, tels que les ouvertures et la luminosité, le mouvement du bâtiment et la circulation, l'absence de démarcation entre intérieur-extérieur, la création de vues et de jardins intimes.
Ce principe d'Architecture naturelle m'a marquée et m'a convaincue pour plusieurs raisons.
1. La raréfaction et la hausse des prix des terrains nus constructibles
En effet, les terrains proposés à la vente sont de plus en plus petits et de plus en plus chers. Egalement, le télétravail s'invite dans notre quotidien et nous demande de concilier vie privée et vie professionnelle. Ainsi il est important de redéfinir nos besoins et donc notre espace de vie afin de s'y sentir bien en toute circonstance, afin de vivre en harmonie dans un espace où tout aurait sa place. Je parle d'un lieu de vie qui se doit de répondre à nos besoins, à notre rythme de vie et à notre personnalité, et qui se doit d'être autant unique qu'optimisé et fonctionnel.
2. Créer un habitat propre et adapté à soi
L'expression « naturelle » ajoute à l'architecture un sentiment de plénitude pour l'habitant, ce sentiment que l'habitant vivrait tout simplement dans son habitat naturel. En effet, l'Architecture naturelle est vouée au bien-être de l'habitant : un bien-être qui est pensé pour être ressenti depuis l'extérieur de la maison jusqu'à l'intérieur.
Nous sommes amenés à concevoir le lieu de vie comme étant une expérience sensorielle quotidienne. Ainsi le parcours, que vous effectuez tous les jours par habitude au sein de votre propriété, doit être étudié minutieusement afin de transformer votre habitat en un voyage initiatique. Pour cela, des mouvements architecturaux sont créés et donnent accès à un ou plusieurs espaces intimes et sans vis-à-vis, la limite entre le dehors et le dedans s'efface pour faire entrer visuellement la nature et sa sérénité à l'intérieur de votre maison.
3. La reconnection à notre environnement
L'Architecture naturelle est au service de l'habitant pour lui créer un lieu de vie paisible et ouvert sur la Nature. Egalement, l'architecture naturelle a pour but de rétablir la connection entre l'humain et son environnement proche composé d'une faune et d'une flore.
Toutefois le plaisir d'habiter, selon moi, ne se résume pas qu'à l'Architecture naturelle, il va au-delà.
Le plaisir d'habiter évoque certes un ressenti, un bien-être au quotidien mais l'agencement de son habitat n'est pas toujours suffisant en lui-même pour se sentir bien chez soi. Il est parfois nécessaire d'étudier également la structure et les composants de l'habitat. Là entre en scène l'Architecture écologique.
En effet, avoir une enveloppe de vie saine est très importante. On évoque bien souvent l'expression « un esprit sain dans un corps sain » mais on a tendance à oublier que la définition du corps va souvent plus loin que celle du corps physique et que le "corps" peut également représenter ce qui nous entoure et nous protège : on comprends alors que la maison a son importance.
Ainsi associer l'Architecture naturelle à des solutions de constructions écologiques permet de créer un foyer respectueux envers notre santé mentale et physique, ce qui est primordial selon moi.
L'Architecture écologique ne s'arrête pas qu'aux matériaux bio-sourcés et à la conception bioclimatique. Elle tend à être plus résiliente et plus autonome, mais surtout elle prend en compte l'impact environnemental et social de l'habitation. Ainsi, le réemploi de matériaux de construction, les utilisations de savoir-faire locaux ont eux aussi leur importance. Lorsque l'on s'y intéresse de plus près, on se rend compte que l'architecture écologique propose un large choix de techniques dans lesquels se trouvent des solutions adaptées aux normes énergétiques et thermiques de demain (passif comme BBC).
Pour conclure, ma vision de l'architecture est possible au travers de l'amélioration de l'habitat et en suivant les principes de l'Architecture naturelle et de l'Architecture écologique.