Rénovation d’un studio de 23m² à Annecy-le-Vieux
Aménagement et décoration intérieure
Nom du projet : Studio 23
Enjeux : Mon client est un investisseur qui souhaite transformer ce studio en logement locatif saisonnier à Annecy-le-Vieux. L’enjeu de ce projet était de rendre fonctionnel ce studio étroit et profond, tout en le rendant agréable et beau. Le studio a pour but de s’adresser à un couple venu passer un séjour dans la région. Pour cela, le logement se devait de comporter certaines fonctionnalités : une petite cuisine équipée d’un frigo, d’une plaque à induction, d’un évier ainsi que des rangements ; un lit de 140cm minimum ; une télévision et la wifi ; une machine à laver et des équipements pour le nettoyage du logement. Pour l’ambiance du studio, mon client souhaitait une ambiance douce et intime.
Technique : Pour réaménager le logement, j’ai conservé les volumes initiaux, notamment en conservant l’emplacement de la salle d’eau. C’est aussi un argument technique. Cependant, j’ai choisi de déplacer la cuisine pour positionner un lit de 140cm plus facilement. La porte d’entrée étant au Nord, lorsque l’on rentre, nous faisons face à un couloir avec une penderie, qui permet également de ranger les équipements de nettoyage, ainsi qu’une assise et un meuble d’appoint permettant de cacher le compteur électrique et la wifi. Le couloir me permet de jouer avec la profondeur du studio et de répartir les différents espaces. L’accès de la salle d’eau et des toilettes se fait par le couloir pour plus d’intimité. Une cloison arche vient délimiter le couloir et s’ouvre sur la zone de vie et la zone de nuit.
Pour séparer visuellement le lit de la cuisine, j’ai joué avec les matières et les hauteurs. Le lit se situe sur une plateforme sur-mesure de 40cm de haut. La plateforme étant dessinée sur-mesure, sous le sommier du lit est caché un coffre avec ouverture assistée pour ranger couvertures et linges de maison nécessaires au logement. Une petite marche est conçu pour accéder plus facilement au lit. Les espaces perdus sont rentabilisés par des tiroirs. La table arrondie permet de casser l’espace en L et de relier le couloir à la cuisine. Elle est placé de façon à permettre une troisième assise grâce à la plateforme du lit. Un luminaire vient appuyer l’élément design de la pièce. La cuisine est optimisée en rangement et possède tous les équipements demandés. Une cloison sépare visuellement la cuisine de la tête de lit pour plus d’intimité. Un rideau est installé sur rail pour appuyer un besoin de séparation entre les deux espaces. La télé murale est installée sur un panneau décoratif permettant de faire passer les fils et d’appuyer la délimitation de la zone nuit. Le lit peut faire ainsi de canapé méridienne grâce aux nombreux coussins.
La salle d’eau est optimisée en étant regroupé avec les toilettes. Chaque recoin est transformé en rangement. Pour gagner en place, le sèche-serviette électrique (en forme de barre) a été choisi spécifiquement. Le chauffe-eau se trouve à droite du miroir, caché dans un meuble. La douche de 85x80cm possède une niche pour shampoings et gels douche. En dessous du chauffe-eau des rangements pour les serviettes et le sèche-cheveux. La vasque se centre sur le meuble pour permettre l’intégration d’une machine à laver dessous.
Egalement, les menuiseries et les radiateurs ont été changés pour améliorer le logement énergétiquement et thermiquement.
Voilà un studio magnifiquement optimisé, près à accueillir ses prochains locataires ! La rentabilité est de mise !
Si vous aussi, vous souhaitez vous différencier des autres propriétaires et des autres logements à louer, vous pouvez m’envoyer un mail à agence@clal-clemencelaurent.