Amélioration d’un appartement Haussmannien à Saint-Etienne
Aménagement intérieur
Nom du projet : Projet Massenet
Enjeux : Le client a acheté ce bien immobilier en centre-ville dans le but de le revendre. L’appartement est un T4, ce qui devient rare dans la ville de Saint-Etienne en Loire, puisque la majorité des grands appartements sont divisés en deux pour en faire des petits logements ou des logements étudiants. Le but de cette rénovation est donc de conserver le nombre existant des pièces et de proposer un lieu de vie pour une famille composée de un ou de deux enfants.
La rénovation a pour but d’améliorer la fonctionnalité du bien et de le rafraîchir. Cet appartement a un grand potentiel grâce au charme de l’ancien, avec ses moulures et ses décorations murales du style haussmannien. Mais l’électricité et la plomberie était à mettre aux normes. De plus, il fallait essayer de concevoir un intérieur fonctionnel sans dénaturer l’appartement et son trait de caractère, en lui rajoutant des espaces de rangements et des espaces pouvant se moduler selon les besoins des futurs acquéreurs.
Techniques : Grâce à une conception sur plan, j’ai donc accompagné le client afin de concevoir un intérieur optimisé et agréable à vivre pour une famille. La salle de bain a été modifiée, permettant d’intégrer en complément de la baignoire un grand plan vasque, une douche et des emplacements pour machine à laver et sèche-linge. Le wc était initialement beaucoup trop petit et peu pratique, c’est pourquoi nous l’avons intégré dans la salle de bain, tout en prenant soin de créer un coin intime séparé du reste.
La cuisine, qui est étroite et longue, a été optimisée de manière à avoir un linéaire technique ainsi qu’un plan de travail agréable pour cuisiner. Une ouverture murale a également été faite pour agrandir visuellement la cuisine et la relier au séjour. Dans le séjour, un bar pour manger ainsi qu’une table pour recevoir peuvent y être installés. La troisième pièce, où se trouve le salon, peut se transformer en troisième chambre selon les besoins des futurs acquéreurs. Le placard donnant sur le salon a été modifié pour devenir un cellier et un lieu de rangement.
Les deux chambres à l’Ouest sont assez grandes et peuvent accueillir des placards muraux ou des meubles de dressing. Le couloir reste un lieu de passage qui peut être optimisé d’un dressing d’entrée et d’un espace bureau au besoin.
L’appartement sera également revu énergétiquement. Les allèges de fenêtres seront isolées et le système de chauffage changé. Des radiateurs à inertie sont prévus dans chaque pièce.