Pourquoi l’agence travaille souvent en partenariat avec des architectes HMONP ?
Sur plusieurs projets déjà, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec des architectes.
Pourquoi associer les deux métiers sur un seul projet ?
Nos deux métiers, qui sont parfois confondus, sont en réalité très complémentaires. L’architecte HMONP (habilité à la maîtrise d’ouvrage en son nom propre) a une vision large sur la structure du bâti et également habilité à déposer des permis de construire (construction, extension ou réhabilitation).
Tandis que l’architecte d’intérieur va penser à la fonctionnalité de l’espace à créer, à la répartition des espaces, aux détails comme le choix des matières, des couleurs et du mobilier. L’architecte d’intérieur aura à cœur de concevoir un lieu unique et sur-mesure à ses clients.
L’architecte HMONP consacre généralement peu de temps aux détails qui font la différence à la fin du projet. Travailler avec un architecte d’intérieur permet de renforcer cet aspect-là dans la conception de votre projet.
Vous l’aurez compris, travailler ensemble est une occasion pour offrir un lieu exceptionnel à nos clients ! Le savoir de chacun, la vision de nos métiers s’harmonisent très bien ! Ce mix intellectuel permet d’obtenir une créativité débordante et d’avoir une vision à 360° sur le projet de nos clients !
Également, être entrepreneur, c’est travailler seul à 70% de notre temps. Travailler en équipe sur la conception du projet s’avère être un plaisir pour l’agence !
Cette association permet de respecter la loi dans certains cas.
Vous le savez peut-être déjà, la loi oblige à travailler avec un architecte HMONP si le projet dépasse une surface habitable totale de 150 m² , c’est-à-dire création + existant = < 150 m² !
Sur des espaces inférieurs à 150 m², l’architecte d’intérieur peut donc aisément travailler sans architectes HMONP lorsqu’il est question de construction, d’extension ou de réhabilitation faisant suite à un permis de construire.
En ce qui concerne la rénovation intérieure d’une surface habitable déjà existante (également déjà déclarée), l’architecte d’intérieur peut travailler sans limite de surface.
Vous avez une grande surface à rénover et vous êtes soucieux du détail ? Vous hésitez entre un architecte HMONP et un architecte d’intérieur ?
Ne choisissez plus ! Contactez-moi et je me ferais un plaisir de travailler en équipe avec un architecte sur votre projet si la surface l’oblige !