Visite du Musée de la Ferme de la Forêt à Courtes
Ce jeudi 15 juin, j’ai pu assisté à la visite du musée de la Forêt à Courtes suite aux gros travaux de rénovation.
Les architectes du patrimoine nous ont offert une petite visite guidée des travaux et c’est avec joie que nous avons découvert le logis et la grange de nouveau en bonne santé !
Les artisans et architectes ont su préserver le lieu de son histoire, de son architecture typique et traditionnelle en réutilisant beaucoup de matériaux anciens, comme des vieux bois de charpente ou des tommettes récupérées. Un maximum de matériaux sur place a également été conservé mais leur mauvais état nécéssitait souvent des opérations de découpe et d’assemblage avec d’autres bois. Seule la toiture du logis a été refaite entièrement à neuf car rien n’était récupérable.
Les badigeons ont eux aussi respecté la recette initiale qui était utilisée à l’époque. Egalement, le nouveau bâtiment d’accueil se sublime par son architecture contemporaine et offre un lieu divers en architecture.
Pourquoi rénover et conserver notre lègue architectural ?
Les deux bâtis anciens du musée de la forêt ont 3 siècles et sont encore debout ! Grâce à cette très bonne remise en état, nous espérons que ces deux bâtiments prospèrent pour longtemps !
Aujourd’hui, on commence à avoir le recul nécessaire sur le béton et il s’avère que beaucoup de construction en béton commence à se désagréger au bout de 30 ou 40 ans. Les anciens batiments en bois, en torchis, en pisé ou en pierre ont une durabilité bien plus importante (souvent un ou plusieurs siècles) et en sensibilisant à leur entretien et à leur conservation, nous inspirons nos maisons de demain à être aussi durable et confortable thermiquement !
Il est aussi très important de conserver ce genre de patrimoine pour que l’on puisse garder une identité territoriale et architecturale et surtout pour que l’on puisse s’inspirer des techniques anciennes pour mieux construire et construire de manière plus durable !