Qu’est-ce qu’être éco-responsable ?
Eco-responsable est la contraction d’être écologiquement responsable.
Dans le domaine de l’architecture intérieure, nous allons travailler suivant une démarche analytique et éthique durant tout l’étude du projet.
Cette démarche débute avec l’analyse du bâtiment, alliée à l’analyse comportementale de l’habitant dans son quotidien : Dans quel état est le bâtiment ? Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses techniques de constructions ? Quel est l’environnement dans lequel se situe le bâtiment ? Le bâtiment a-t-il des problèmes techniques visibles ? Les problèmes du bâtiment ont-ils un lien avec l’environnement extérieur ou l’environnement intérieur ? Quelles sont les habitudes de vie de l’occupant ?
Ensuite, nous allons croiser ses éléments avec les besoins des clients pour émettre un cahier des charges adéquate : Quel est le projet du client ? Les changements a opéré sont-ils adaptés au bâtiment et à ses caractéristiques (techniques et esthétiques) ? Les techniques de rénovation prévues sont-elles appropriées à la typologie du bâtiment ?
Cette phase analytique est cruciale avant le démarrage du projet. Lors de la conception de l’aménagement, nous proposons ainsi des solutions aux clients pour répondre à leur besoin au sein du bâtiment.
Les idées d’aménagement vont alors s’associer à des solutions éco-responsables concernant leur réalisation selon le projet des clients. C’est à ce moment-là que nous pourrons aborder des solutions bioclimatiques adaptées à la typologie du bâti, des solutions énergétiques pour moins consommer et être plus isolé du froid comme du chaud, des solutions de réemploi pour valoriser des éléments déjà sur le lieu ou pour répondre à des critères bas-carbones et éthiques, des solutions biosourcées en employant des produits naturels et fabriqués le plus localement possible, des solutions sociales en privilégiant des entreprises soucieuses de l’environnement qui cherchent à améliorer leur cycle de production ou leurs services, sans oublier des solutions économiques grâce à une bonne conception et une bonne coordination du projet.
Etre éco-responsable, ce n’est pas être parfait écologiquement, surtout dans le monde du bâtiment.
Pour des questions de DTU ou de budget, il faut parfois savoir faire des concessions et choisir les solutions à prioriser selon le projet et les besoins des clients. Le mot « responsable » dans ce contexte est synonyme de conscience, faire en conscience. Il n’y a ni leçons de morale ni dommages et intérêts si l’on n’est pas écologique à 100% au cours de notre projet. Il faut toutefois essayer de faire de son mieux pour contribuer et construire un lieu respectueux de l’environnement et de ses occupants.
C’est dans le sens de cette définition que j’emploi dans mon métier le mot « éco-responsable ». J’utilise cette démarche surtout lorsque je travaille les bâtis anciens. Les maisons plus récentes ont moins de contraintes techniques qui pourraient bousculer le projet des clients.
Cette définition et ma manière de faire vous plaisent ?
Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.