Retour

Projet Valorse : permis accepté et rétrospective

Projet Valorse : permis accepté et rétrospective

    

Projet référence : maison bioclimatique au Plateau d'Hauteville

Je suis heureuse de vous annoncer que le permis pour cette maison bioclimatique a été validé ! Une belle étape de faite ! Pour fêter cela, je me suis dit qu’il serait intéressant de revenir en détails sur ce projet, sa progression et sa conception :


Analyse rétrospective du projet et de sa conception

1. Construire le cahier des charges :

Pour replacer le contexte du projet, le but était de concevoir une maison bioclimatique qui serait possible d'être construite en auto-construction. Cela signifiait que la maison devait être simple et peu complexe à monter. Concernant les envies de mon client, il avait imaginé en premier lieu une maison inspirée des earthships, ces maisons orientées au sud et semi-enterrées. Toutefois, sur le terrain qu'il avait visé, l'architecture du earthship n'était pas possible. En effet, la forme du terrain ne se prêtait pas à une maison plein sud semi-enterrée et le PLU interdisait les talus de terre et donc l'enfouissement même partiel d'une maison. On a donc dû revoir la configuration initiale de son projet pour l'adapter au PLU. En ce qui concernait la technique de construction, le client souhaitait bâtir en GREB (technique en double ossature-bois avec un remplissage paille), ce qui est un très bon choix en auto-construction car c'est assez simple à édifier. Dès le début, il souhaitait également avoir une toiture monopente, ce qui était autorisé par le PLU.

La forme du terrain est très allongée dans la direction Nord > Sud et elle est, par rapport à sa longueur, plutôt étroite dans la direction Est > Ouest. A noter que le terrain est en altitude et qu'il faut également composer avec une pente descendante vers l'Ouest. Orientée une maison à l'Ouest n'est pas optimale parce que l'on risquerait de créer des surchauffes l'été, et on ne profiterait pas entièrement du soleil en hiver. L'idée donc était d'orienter la pièce de vie au Sud et de se protéger du Nord en y installant le garage, tel le principe bioclimatique pour gagner en efficacité et réduire sa consommation énergétique.

2. Affiner le projet

En prenant en compte ces éléments, et en discutant longuement avec le client pour connaître ces besoins, j'ai pu visualiser et commencer à dessiner une première maison.

En terme de besoins spatiaux, mon client souhaitait une grande pièce de vie, une cuisine ouverte dans laquelle il pouvait recevoir 8 à 10 personnes, deux chambres, une salle de bain (avec baignoire et douche), une buanderie, un wc indépendant, de l'espace pour ranger ses livres et ses disques musicaux, une mezzanine pour intégrer un espace bureau, un garage + petit atelier de bricolage ainsi qu'une serre alimentaire. Concernant l'esthétique, il aimait beaucoup les maisons naturelles et semi-enterrées toutes droit sorties de l'univers du hobbit, d'où sa première idée du earthship. Il aimait les formes cylindriques, incurvées, asymétriques ainsi que les matières naturelles dont la terre et le bois.

Ci-dessus a été détaillé le fait que malheureusement nous ne pourrions pas concevoir une maison semi-enterrée à cause du PLU et que sa maison aurait une forme extérieure assez conventionnelle pour pouvoir la réaliser lui-même facilement. Toutefois, j'ai fait en sorte de respecter tous ses autres critères.

Ainsi, avec les informations récoltées auprès de mon client, j'ai commencé à travailler uniquement le volume extérieur de la maison, afin de pouvoir l'implanter sur le terrain dans un premier temps. En effet, son positionnement allait influencer son aménagement intérieur et il m'était nécessaire d'obtenir une première validation de mon client avant de pouvoir affiner l'intérieur du projet.

Une fois que l'on s'est mis d'accord sur l'emplacement de la maison, j'ai pu approfondir l'aménagement intérieur, la répartition des espaces et la circulation dans la maison.
Le point central du foyer était le salon et ce mur en pisé arrondi. En effet, je ne pouvais pas ignorer l'attrait de mon client pour les formes incurvées, c'est pourquoi j'ai travaillé l'espace de vie (salon-réception-cuisine) de sorte à ce qu'il soit entouré au quotidien d'un espace incurvé. Ce mur en pisé permet également de différencier l'espace réception de son espace privé, qui est composé de sa chambre, sa salle de bain, du wc, de l'accès à la buanderie et du garage ainsi que de l'escalier amenant à la seconde chambre et à la mezzanine/bureau. La cuisine est placée perpendiculaire au salon, ce qui permet de ne pas avoir le visuel du linéaire technique (évier, plaque de cuisson, hotte, frigo, four) depuis le salon. Un bel îlot central permet au client d'avoir de l'espace pour cuisiner. Une grande table est placée dans la continuité de l'îlot, faisant le lien entre salon et cuisine. Également dans le salon, un espace lecture-musique a été prévu.

3. Créer un espace de vie intérieur et extérieur

La maison fait donc 146m² en surface de plancher (cloisons et murs de refend inclus, hors garage). Cela inclut également une serre alimentaire que mon client souhaitait à tout prix. Cette serre donne sur une terrasse en L qui est également accessible depuis la cuisine. Une terrasse en L me semblait important pour profiter de la fraîcheur venant du nord l'été, et à la fois de pouvoir profiter du soleil tout en étant protégé de la bise le restant de l'année. De l'autre côté, le garage permet de garer une voiture. A côté, la toiture du garage se prolonge pour créer un espace de bricolage abrité tout en permettant d'y garer une voiture. Côté Ouest, la maison est ornée d'une cour gravillonnée et au nord, au sud et à l'est, se trouve un espace végétal conservé en l'état.

4. Bonus du projet

Le second but du projet était de créer une dépendance ressemblant à un petit chalet pour accueillir la famille et les amis. Cependant, mon client a souhaité au final privilégier la maison, pour la faire suffisamment grande. Le chalet se fera donc dans un second temps.

5. Administration
Un premier dépôt de permis avait été envoyé. Refusé dans un premier temps, le projet a dû subir de légères modifications pour pouvoir être acceptés lors d'un second dépôt. Également sur ce projet, lors du second dépôt, nous avons dû fournir des éléments complémentaires.

6. Le temps

Pour ce projet, le devis a été signé le 17 mars 2022. Le premier permis de construire a été déposé 7 mois et demi plus tard, au début du mois d'octobre 2022. Suite à son refus et aux modifications à faire, le second permis a été déposé quelques jours avant les fêtes de fin d'année 2022. Il a été accepté le 10 février 2023.

Pour conclure, la conception d'une maison naît de vos souhaits, de vos envies, de vos rêves. Toutefois, il sera souvent nécessaire de faire des compromis selon plusieurs critères, qu'ils soient structurels, financiers, urbanistes ou esthétiques. Mon accompagnement a permis au client de lui concevoir une maison qui s'harmonise avec son mode de vie et qui puisse être réalisable. La conception est très importante car elle permet de poser des bases concrètes et solides pour la suite du projet.

Pour suivre le projet, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de mon client !

Des questions? Contactez-moi!
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires