Retour

Le pisé et l’humidité en architecture

Le pisé et l'humidité

Le pisé est une technique d'antan qui a traversé les âges et qui nous offre, encore aujourd'hui, des lieux de vie agréables et confortables. Habitant dans une région à pisé, ces bâtiments en terre ont toujours fait partie du paysage et de mon quotidien.

Intéressée par cette technique fabuleuse, j'œuvre pour conserver, préserver ce patrimoine et aider à le remettre au goût du jour. Pour ce faire, j'ai fait une formation concernant la rénovation biosourcée des bâtis anciens, je participe régulièrement à des chantiers de restauration et j'ai adhéré à deux associations phares dans la protection de notre patrimoine rural : Maison Paysanne de France (Ain) pour la première et Initiative Commune pour la seconde.

Je tiens également à préserver et restaurer nos bâtis anciens au travers de mon travail et de mon entreprise, c'est pourquoi la restauration des bâtis anciens est une de mes prestations.

Une fois en place et protégé des aléas, le pisé devient un matériel quasiment autonome, à condition qu'il puisse "respirer" aisément. En réalité, le pisé ne respire pas mais il est ouvert à la migration de vapeur : nous allons donc employer le terme de perméance à la vapeur (ou de perspirance dans un langage plus courant). Cette migration de vapeur est importante à l'équilibre et à la bonne santé d'un mur en pisé.

Un mur pisé peut absorber jusqu'à 3% de son poids en eau. Si on recouvre les murs pisé avec des matériaux étanches (présence de ciment, peinture acrylique,…), on risque de bloquer l'humidité présente en son centre et celle qui remonte naturellement par capillarité. Dans ce cas, cela va créer des problèmes majeurs, tels que l'apparition de moisissures et/ou de salpêtres jusqu'à des problèmes d'ordre structurel. En effet, si cette vapeur d'eau se concentre en trop grande quantité, le mur pisé perd en résistance. Également, l'eau remontant par capillarité risque de se liquéfier et d'altérer le bon équilibre du soubassement du mur en pisé.
Si le mur pisé n'a plus de bonnes bottes, alors cela peut engendrer un tassement en pied de mur, des fissures et une déformation au niveau de la toiture. Le risque d'infiltration d'eau et d'érosion se multiplie et met l’équilibre de votre bâti en danger.

Il est donc très important de laisser "respirer" un bâti en pisé en le recouvrant avec des matériaux perméables (=ouvert) à la vapeur d'eau, et si possible bio-sourcés.

Cependant, les problèmes d'humidité peuvent être multiples, c'est pourquoi il est essentiel de poser le bon diagnostic avant d'entreprendre la moindre rénovation.

Si vous souhaitez établir un diagnostic pisé, vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire de contact du site

A bientôt !

Clémence

Des questions? Contactez-moi!
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires