Mise en place d’une dalle chaux-liège à Romans
L’éco-rénovation est un condensé de techniques les plus simples et les plus efficaces à mon sens.
Aujourd’hui je vais vous parler de la dalle chaux-liège.
C’est une technique très intéressante dans les bâtis anciens car elle permet de créer une dalle isolante et perspirante.
La chaux a une très bonne résistance au cm², notamment la NHL5 (celle utilisé en sol) qui peut résister jusqu’à 150kg/cm², quand le béton a une résistance de 50kg/cm².
Il est donc intéressant de créer un mélange à base de chaux avec un matériaux isolant pour créer une dalle deux en un.
Je fais le choix de vous parler du chaux-liège, comme j’aurais pu vous parler du chaux-pouzzolane ou du chaux-perlite. Le mélange chaux-liège est intéressant de l’appliquer en sol, sous forme de dalle/chape. Dans les bâtis anciens qui pourraient avoir des sols humides, le liège est un isolant imputrescible, il ne pourrit pas. Et il existe des entreprises qui recyclent le liège à partir des bouchons comme Ecoliège, ce qui fait sens pour l’éco-rénovation.
Sur ce chantier, la mise en application s’est fait en chantier participatif, guidé par Thierry Baruch de Formaterre. La recette est simple : le mélange est composé de liège en vrac, de chaux et d’eau.
Nous faisons le choix de ne pas mettre de sable car nous n’avons pas besoin d’une résistance mécanique supplémentaire et la présence de sable diminue la résistance thermique de la dalle.
La mise en place de la dalle s'est faite en trois étapes, une fois que le support de réception est prêt (qu’il soit en terre battue ou que ce soit un hérisson):
- la première étape consiste à appliquer une granunolumétrie de 4mm à 10mm de liège mélangé à de la chaux, sur une épaisseur de son choix.
- la deuxième étape est semblabe à la première mais la granulométrie du liège varie de 0mm à 4mm d’épaissseur, sur une épaisseur totale de 3cm.
- la dernière et troisème étape est le passage d’un lait de chaux pour fermer les pores de la dalle et éviter qu’elle ne s’abîme en attendant la pose du sol.
Sa mise en place est très simple à faire. Une fois le mélange prêt à la bétonnière, on déverse le tout et on vient l’étaler au râteau en le tassant très légèrement. Un laser est conseillé pour avoir une homogénéité et un niveau d’aplomb.
Dans cet exemple là, nous avions 10cm de dalle chaux-liège. Nous avons donc appliquer 7cm de 4/10mm puis 3cm de 0/4mm de lièges.
En somme, nous essayons d’obtenir un mélange chaux/liège avec ce dosage : 25kg de chaux pour 12,5kg de liège
- Résistance mécanique en compression à 90 jours = 0,6 MPa
- Conductivité thermique (lambda) = 0,093 W/m.K
- Perméabilité à la vapeur d’eau μ = 35
Mais finalement, nous cherchons toujours à avoir une texture plus qu’un ratio. La texture doit être un pop corn mouillé, légèrement collant. Sinon, vous trouverez en photo les quantités qui ont été appliquées pour ce chantier.
Si vous êtes intéressés par des chantiers participatifs ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail à agence@clal-clemencelaurent.fr ou via le formulaire du site internet.