Les techniques de construction en terre crue
LE PISE
Technique de construction en filière sèche qui consiste à monter un mur en tassant de la terre fraîche argileuse-limoneuse tamisée ou non selon la région. La terre est tassée sur la longueur à l'aide d'un coffrage en couches successives, qui font entre 20 et 50cm de haut.
Les anciens protégeaient les têtes de murs ou raccordait les différentes couches à l'aide de chaux pour éviter d'abîmer les angles de murs, fragiles dans les murs pisé. Ils tassaient la terre avec un pisou en bois.
Aujourd'hui on tasse la terre avec un pisou au bout metallique ou avec un pilon pneumatique (attention rien ne sert de régler votre pilon sur la puissance maximale, le pisé se créer grâce à la répétition du tassement)
LE TORCHIS
Technique de construction en filière humide qui consiste à remplir une ossature bois. La terre est mélangée à des fibres végétales et le mélange est ensuite appliqué sur des tasseaux en bois. Puis on recouvre le tout d'un enduit de finition avec de la chaux pour le protéger et lui donner la capacité de résister dans le temps.
Tout comme les autres techniques de construction en terre, la technique du torchis varie selon les régions et les produits à disposition.
Aux alentours de Bourg-en-Bresse, auparavant, les anciens créaient un tissage avec des branches de bourdaines entre des branches de noisetier et y appliquait une terre limoneuse, sans autres fibres végétales.
Aujourd'hui les supports bois sont souvent plus espacés et l'on vient les entourer d'un mélange terre-paille. Le choix des fibres végétales peut varier selon la région et les moyens.
LA BAUGE
Technique de construction en filière humide qui consiste à monter un mur en empilant des boules de terre tamisée préalablement mélangée à des fibres végétales. La bauge est montée en couches successives qui font entre 60 et 80cm de haut, avec des temps de séchage entre chaque couche.
La bauge traditionnelle se monte sans coffrage. Aujourd'hui, un coffrage est une aide appréciée et du temps de gagné. Dans certaines régions, on utilise également la technique du caillebotis, qui consiste à étaler sur une surface plane un mélange terre-paille sur 10-15cm dépaisseur puis à le recouvrir légèrement de paille sur sa surface. Un fois le travail terminé, on coupe en carré le mélange et on monte le mur en "arête-de-poisson" avec les morceaux de terre-paille.
LE BTC
Brique de terre crue compressée est une technique de construction en filière sèche qui nécessite au préalable de compresser un béton de terre légèrement humide à l'aide d'une presse manuelle ou motorisée. Les briques doivent ensuite séchées avant d'être montée en mur à l'aide d'un joint à la chaux.
Le BTC est une technique assez récente qui s'inspire des parpaings en terre cuite ou en ciment.
La technique ne doit pas être confondue avec celle de l'abode, que nous allons voir juste après.
L’ADOBE
Technique de construction en filière humide puis sèche qui s'apparente au BTC. Cette technique se distingue par le fait que les briques sont faites à partir d'un mélange de terre argileuse tamisée et de fibres végétales non compressés. Il suffit de remplir un moule avec le mélange cité précédemment puis de laisser sécher la brique, avant de pouvoir monter un mur à l'aide d'un mortier de terre.
Du fait de sa faible compression, l'adobe ne peut donc pas être utilisée pour des murs porteurs et fonctionne en cloison intérieure par exemple.
A noter que les adobes seront souvent plus irrégulières que les BTC.
LE SUPERADOBE
Technique de construction qui consiste à monter un dôme en empilant des longs sacs de terre en spirale. La terre est enfermée dans le sac puis recouvert d'un enduit de finition pour masquer les sacs. C'est le sac qui va servir de coffrage à la construction.
L'inventeur de cette technique est Nader Khalili. Le SuperAdobe est pensé afin de répondre à des besoins de constructions à faible coût et accessible à tous en terme de technicité.
Cette technique pourrait avoir un fort intérêt si la terre employée est une terre d'excavation peu argileuse ou un mélange de plusieurs terres d'excavation. Le sac reste un déchet mais la facilité de mise en oeuvre de cette technique reste à titre social une bonne alternative aux constructions plus onéreuses.
La terre coulée est une dernière innovation de la construction en terre crue, qui consiste à rendre une terre argileuse et tamisée suffisamment liquide afin de la couler dans un moule, jusqu’à attendre son séchage. Toutefois, l’apport de ciment, si faible soit-il, altère la réutilisation potentielle de la terre et casse le cycle de vie infini de la terre. Par principe, la terre coulée est une technique qui a besoin de s’améliorer afin de supprimer le ciment dans sa composition.