Inviter la terre chez soi
Contrairement aux idées reçues, la terre n'est pas un isolant.
C'est grâce à sa capacité d'inertie thermique que la terre permet d'accumuler la fraîcheur ou la chaleur selon la saison ou le moment de la journée.
En effet, il faut voir la terre comme un "diffuseur" puisque son confort thermique fonctionne grâce au déphasage :
Prenons l'exemple d'un soleil estival qui cogne sur un mur en terre (type Pisé) non isolé.
Au contact du rayon de soleil, la terre va emmagasiner l'énergie calorique du soleil et cette chaleur va alors traverser la paroi pour se diffuser à l'intérieur du bâti.
Selon l'épaisseur du mur, idéalement 50cm, la chaleur de la journée pourra alors être restituée la nuit, et la fraîcheur de la nuit restituée le jour.
Cela fonctionne de la même manière pour l'hygrométrie.
La terre est une matière naturelle qui est perméable à la vapeur d'eau, c’est-à-dire qu'elle a la capacité de se laisser passer la vapeur d'eau en son centre.
La vapeur d'eau est essentielle au bon fonctionnement d'un mur en terre et à sa résistance. Ainsi un mur en terre va permettre une régulation de la quantité de vapeur d'eau dans votre pièce afin de s'équilibrer.
C'est pour ces deux raisons principales que la terre rend votre intérieur plus agréable à vivre.
Rare est un matériau qui prend soin de votre confort intérieur, comme le fait la terre. Egalement inviter la terre chez soi peut être un choix esthétique ou éthique.
La terre peut être mise en œuvre de différentes manières. Il existe différents types d'enduits intérieurs (enduit à l'argile, stuck, badigeon, tadelack, coccio pesto).
La terre peut aussi être présente au sol en créant un béton d'argile ou sous la forme structurelle comme un mur porteur, un mur de refend, un mur décoratif.