Conseil Déco, le plafond coloré !
Le plafond coloré suscite souvent une réticence. Il est encore peu démocratisé et pourtant, il apporte des avantages insoupçonnés !
Voici quatre conseils déco :
Le poids des couleurs
Nous sommes habitués à colorer nos murs. Il faut comprendre que visuellement, les murs sont les premiers supports que notre œil va regarder. Mettre des couleurs vives ou trop foncées impacte notre manière de voir la pièce, ses volumes, et influence notre ressenti de bien-être de manière plus ou moins favorable. D’ailleurs certaines couleurs vont s’avérer être agressives sur des grandes surfaces, comme les murs.
Placer ses mêmes couleurs sur les plafonds n’ont pas le même effet sur nous. Elles vont passer au second plan et vont créer un effet d’accompagnement coloré au lieu de vie. Elles vont donc être plus faciles à supporter.
Toutefois, il est possible de jouer avec les couleurs en appliquant au plafond des couleurs très claires ou pastels qui vont apporter une douceur à la pièce !
Les jeux de lumière
On a tendance à croire que peindre notre plafond est une source de luminosité en moins. Et bien, cela n’est pas forcément vrai ! La lumière qui entre dans notre maison provient majoritairement du sol. La réverbération du sol extérieur ainsi que de notre sol intérieur joue beaucoup sur l’intensité lumineuse. Cela est dû au phénomène de l’albédo.
Les murs sont la deuxième source de luminosité. En effet, la lumière du sol va se refléter sur les murs. Ainsi la couleur de nos murs est importante. Lorsque l’on choisit des couleurs au murs, cela impacte la luminosité de notre maison.
Le plafond est le facteur lumineux le moins important des trois. Privilégier un plafond coloré permet de colorer nos pièces sans que cela impacte la luminosité naturelle.
Renforcer une intimité
Selon les ressentis, vivre avec une hauteur sous plafond trop importante peut être inconfortable. Durant divers conseils, j’ai aidé des clients à se sentir mieux chez eux en leur conseillant de peindre le plafond pour créer une sécurité visuelle au-dessus de leur tête. Selon la couleur et le poids de la couleur, peindre un plafond permet de le descendre visuellement et corriger cette sensation de vide.
Egalement, dans les chambres, un plafond coloré renforce notre besoin d’intimité et de sécurité.
Valoriser les volumes
Cette technique de peindre une partie du plafond pour séparer visuellement les espaces est assez connues. Je trouve qu’elle fonctionne surtout lorsque l’on a des différences de hauteurs sous plafond dans une même pièce car cela nous permet de jouer avec les volumes et de valoriser l’architecture intérieure de la maison.
Egalement, le plafond coloré a un fort potentiel dans les couloirs qui sont souvent trop froids. Les couloirs sont un lieu de passage qui est difficile à meubler et à valoriser. Peindre ou habiller ses murs sont souvent une perte de luminosité. Le plafond coloré devient une solution alternative pour dyamiser cet espace sans l’alourdir.
Cette astuce fonctionne aussi pour d’autres espaces comme les sas d’entrée ou les buanderies.
Lorsque les volumes sont difficiles à décorer, tels que des pièces mansardées, on va pouvoir jouer sur les intérieurs des cadres des fenêtres ou bien créer une continuité entre murs et plafond afin d’agrandir ou d’adoucir visuellement l’espace.
Découvrez des inspirations qui illustrent les quatre avantages du plafond coloré ! Osez le plafond coloré !