Conférence sur l’habitat participatif
Une conférence à Chatillon-sur-Chalaronne
Vendredi 17 mars 2023, l’association Initiative Commune dont je fais partie a organisé une conférence-débat sur la thématique de l’habitat participatif à Châtillon-sur-Chalaronne. L’association s’intéresse de plus en plus à cette thématique qui devient une solution d’habitat très sollicitée face aux multiples contextes actuels : l’inflation et l'augmentation du prix de l’immobilier et des matériaux dans le BTP, dont l’individualisme et notre sur-consommation quotidienne.
Alors tout d’abord l’habitat participatif, c’est quoi ?
C’est un groupe d’individus reliés par des valeurs communes (comme la solidarité, le partage, l’habitat intergénérationnel, la confiance, l’épanouissement de chacun et l’écologie) qui monte un projet immobilier. Leur but peut être de vivre ensemble comme de vieillir ensemble, selon les âges. Ces personnes se regroupent ainsi sous une forme coopérative (forme juridique la plus souvent employée) et décident d’un lieu où les appartements privés sont accompagnés de lieux communs, comme par exemple une salle de réception et une cuisine, une buanderie, un jardin partagé, des chambres d’amis, des voitures partagées... Les espaces communs sont propres à chaque groupe.
Le second but de ces habitats participatifs est de regrouper physiquement tous les espaces de vie en un immeuble et donc réduire la surface occupée sur le terrain. Cela permet de profiter d’un grand espace vert avec un jardin biologique et de s’en partager les contraintes liées à l’entretien. C’est donc également un objectif d’urbanisme afin de conserver des espaces verts dans nos villes ou nos campagnes, qui tendent à se densifier.
Ces projets coopératifs permettent aussi de faire des économies énergétiques et financières puisque regrouper les habitats permet de réduire les déperditions thermiques et de consommer moins, de faire des achats groupés pour avoir des prix avantageux, de s’occuper ensemble d’un jardin et d’un verger biologiques et d’en partager les fruits et les légumes récoltés, de partager certains appareils électroménagers tels que la machine à laver (produit énergivore), de partager les frais d’entretien généraux… Tout ces détails cummulés allégent en réalité notre porte-monnaie.
Egalement, le groupe étant le maître d’ouvrage du projet immobilier, il est décisionnaire en ce qui concerne le bâtiment, son esthétisme, sa fonctionnalité, son optimisation et sa performance énergétique. Ce détail est un grand plus dans notre société actuelle où les bailleurs construisent des immeubles aux rabais et dans lequel il est difficile de se créer un habitat adapté à nos envies et à notre quotidien.
L’habitat participatif a plusieurs avantages mais il n’en reste pas moins un challenge car le vivre-ensemble peut parfois se compliquer. Il faut bien comprendre que, dans un habitat partagé, seuls certains espaces sont communs. Vous gardez donc des appartements privés. Toutefois l’organisation, l’utilisation des espaces communs et les décisions relatives au bâtiment se font ensemble et ce sont ces points sur lequels il faut être d’accord. Ainsi le groupe met souvent du temps à se former pour être sûr que les futurs habitants s’entendent.
Ainsi pour présenter ce mode d’habitat qui émerge de plus en plus dans nos régions, l’association a fait venir Hab Fab avec Brigitte Lafourcade pour animer cette conférence ainsi que des groupes en formation ou déjà formés qui ont un projet d’habitat participatif : Babélère à Villars-les-Dombes, Le verger à Bourg-en-Bresse et Chabada dans Lyon 8e.
Cette conférence débat a été riches en informations et les collectivités ont également été très intéressées par ce concept. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer au développement de l’habitat participatif.